À la découverte des saveurs dans le monde

Les amoureux de l’art culinaire seront ravis de cette escapade. Et si nous découvrions comment se nourrissent les habitants du monde entier ? La cuisine du monde est aussi diversifiée que les langues et couleurs de peaux. Alors, tous à vos fourchettes !

France : le Cassoulet

On va commencer par le commencement, c’est-à-dire chez nous. Le cassoulet est un plat traditionnel français originaire du Languedoc. Il est très populaire et se place juste après le pot au feu, la tartiflette et le coq au vin. Il se compose de haricots blancs, de confit de canard et de saucisse. Délicieux mais calorique. Quoique, nous ne sommes pas ici pour faire la fine bouche mais pour gouter à la cuisine du monde !

Italie : la Lasagne

On reste encore en Europe et on visite nos voisins les italiens. Non, pas de pizza pour aujourd’hui : la cuisine du monde se veut plus subtile. Ces derniers nous servent de succulentes lasagnes. Il s’agit d’une recette italienne faite de couches alternées de plaques de pâtes alimentaires, de fromage, de viande hachée et de sauce tomate. Il en existe également au poisson ou végétariennes, mais on préfère conserver la recette traditionnelle.

Japon : les Yakitori

On change de continent maintenant et on se dirige vers l’Asie. Ah le pays des mangas… Les nippons nous accueillent chaleureusement, nous demandent de nous déchausser à l’entrée et nous servent des Yakitori. (Oui oui, nous aussi on s’attendait à des sushis mais ce ne sera pas pour aujourd’hui on dirait). Les Yakitori sont des petites brochettes cuites au barbecue. Elles peuvent être faites de poulet, de viande de bœuf, de saumon, de boulettes de poulpe ou autre. Ces brochettes sont accompagnés d’une délicieuse sauce sucré-salée.

Australie : le Poulet Parmigiana

Traversons à présent le Pacifique pour se retrouver en Australie. Après un accueil fort chaleureux, on passe directement à table. Le Chicken Parma est servi. Ce plat traditionnel Australien est très populaire dans les Pub. Il s’agit enfaîte d’une escalope de poulet garnie de jambon, de fromage fondu et de sauce Napoli. Il est généralement servir avec une salade, des frites ou des chips. Encore une fois, comme nous le disions plus haut, la cuisine du monde ne sert pas à perdre du poids !

Madagascar : le Ravitoto

Traversons à présent l’Océan Indien pour nous retrouver à Madagascar. Toujours un accueil très chaleureux, cependant oubliez les fourchettes et couteaux. Certes, il y en a, cependant leur plats traditionnels, à base de riz et d’accompagnements, sont à savourer à la cuillère. Cuisine du monde signifie également coutume du monde. Découvrez le Ravitoto, un plat incontournable fait à base de feuilles de manioc pilées et de viande de porc plus ou moins gras en fonction des gouts. La plupart du temps, les Malgaches y rajoutent un peu de coco et gingembre pour encore plus de saveur.

Amérique : le philly cheese steak

Maintenant direction l’Amérique et non, on ne se rue pas vers les hamburgers. Goûtons plutôt au philly cheese steak. Ce délicieux sandwich est fait à base de pain, de bœuf, de champignons et de mozzarella.