La gastronomie chinoise, un vrai régal

La Chine, vaste pays situé en Asie n’est pas seulement connue pour la grande taille de sa population et ses magnifiques sites touristiques. C’est également un pays qui est réputé pour la qualité de sa gastronomie. La cuisine chinoise est populaire partout dans le monde. Un vrai régal pour les amateurs de bonne bouffe.

La gastronomie chinoise, scindée en plusieurs groupes

La cuisine chinoise est fascinante. Même les plus grands cuisiniers français le confirment. Il faut reconnaitre que la gastronomie chinoise est très complexe. Celle-ci est classée en 8 grandes cuisines. On a par exemple, la cuisine de Hunan, la cuisine de Sichuan, la cuisine de Fujian, la cuisine de Guandgong, la cuisine de l’Anhui, la cuisine de Shandong, la cuisine de Zhejiang et la cuisine de Jiangsu. Ces 8 grandes cuisines se classent également en 4 grandes familles :

Le Sud (Fujian et Guangdong) : Il se caractérise par la cuisson à la vapeur. Les plats végétariens occupent une place très importante dans cette cuisine.

Le Sud-Est et le Centre : Les légumes y occupent une place très importante. Il en est de même pour les crustacés d’eau douce et les poissons.

Le Nord-Est : Cette cuisine se distingue par les arômes forts. La cuisine à base de blé comme les petits pains, les raviolis, les galettes… ont une place importante dans cette cuisine.

Le Nord-Ouest : La consommation de l’agneau est répandue dans cette région. Ce qui est le contraire du porc parce qu’il faut reconnaitre que la population est à forte dominante musulmane.

Quelques spécialités culinaires chinoises

La gastronomie chinoise est variée. De nombreuses spécialités culinaires chinoises vont absolument faire votre bonheur :

Le canard laqué de Pékin : Ce plat à base de canard a une réputation mondiale. Ce plat se mange avec une sauce épaisse sucrée accompagnée de légumes comme les concombres ou les poireaux.

Le raviolis chinois : C’est une recette chinoise très ancienne mais qui demeure toujours populaire. Cette nourriture traditionnelle chinoise va absolument satisfaire votre palais.

La poule du mendiant ou Jiaohuaji : Un plat très délicieux qui aurait été inventé par un mendiant.

Le porc en forme de tête de lion ou Shizitou : La préparation de ce plat se fait avec de la viande hachée très grasse.