Les meilleures des recettes sucrées

Pour conclure en beauté un repas en famille ou entre amis, les recettes sucrées doivent être bien pensées. C’est l’estocade finale.

Inventions ancestrales

La cuisine française regorge de recettes sucrées traditionnelles ou empruntées chez les autres pays de la gastronomie. Ainsi, lors des grands rassemblements familiaux, la question du dessert devient un éternel casse-tête. Le choix entre l’exotique, le basique, la nouveauté… est assez difficile. Qui ne succombera pas aux parfums de vanille dans la dernière gourmandise du repas familial ? Ne pas penser au chocolat, alors quoi d’autres ? Autant de question pour le préposé à la cuisine. De plus, quand les convives sont nombreux, le choix est d’autant plus difficile. Mais à chaque époque correspond ses mœurs gastronomiques. Il y a toujours les plats sucrés passe-partout.

La reine des pâtisseries restent le macaron. C’est une douceur que les français apprécient énormément. Personne ne connait de ses origines, sauf que la recette est apparue au Moyen Age. Elle s’est répandue dans toute l’Europe. Chaque pays a ensuite retenu ses propres versions. La préparation est à base d’amandes concassées, de sucre, de sucre glace et de blancs d’œufs. Il est aussi conseillé d’ajouter quelques gouttes d’essence naturelle, comme la vanille, les fruits, dans la pâte. C’est selon le goût de chacun. Quand tous ces ingrédients ont été mélangés selon des dosages bien définis, les macarons passent au four.

Recettes sucrées modernes et anciennes

Il y a des recettes sucrées quelques peu oubliées qui reviennent en force en ce moment. Comme le gâteau au fromage blanc. C’est la recette pour famille nombreuse. Celui, et surtout celle qui veut en manger ne doit pas trop penser à ses calories. Les petits et les petites savoureront ce plat. Sinon pour alléger un peu, il faut utiliser du fromage blanc 0 %. A ne pas faire souvent car cela risque de vite faire déchanter la balance. Dans la même veine, il y a le cheesecake, parmi les desserts préférés des américains. Il peut varier selon les ingrédients. Au chocolat, aux fruits, au caramel… les approches sont nombreuses.

Parmi les grands oubliés de la recette sucrée, le baba au rhum. Célèbre dans les années ‘80 et ’90, elle peut toujours être d’actualité. Les gourmets doivent cette gourmandise à la Pologne. Elle aurait vue le jour au XVIII ème siècle. Quand des monarques de l’époque ont jugé un dessert trop sec. Ils ont alors arrosé le plat de vin. Qui des décennies plus tard a été remplacé par du rhum. A l’origine, elle a été surtout dédiée aux fêtes religieuses. La gaufre est aussi une recette quelque peu déliassée. Simple, mais très efficace, elle pourra ravir les soirées d’hiver ou les jours de Mardi Gras. Accompagnée de confiture ou de sirop d’érable, un véritable délice.

Délicieux coup de froid

La glace reste aussi un incontournable. Le banana split a était au centre des éloges des gourmets dans les années ’90. Importés des États-Unis, cette recette est le symbole des vacances et de l’été. Il y a aussi d’autres recettes comme la glace à l’italienne, les sorbets aux fruits… L’appétit fera le reste.