Quel robot est fait pour vous ?

Qu’il s’agit de votre métier, de votre passion ou de votre passe-temps, la pâtisserie c’est tout un art. En plus d’une bonne dose de créativité et d’imagination, elle demande aussi l’utilisation de matériels haut de gamme et de bons ingrédients. Afin de permettre à chacun de devenir pro et donner le meilleur de lui-même, les fabricants d’appareils électroménagers ne cessent d’innover. Pour réussir votre recette, il faut bien choisir votre robot vu qu’il se décline aujourd’hui en plusieurs modèles. La question est donc, comment savoir si un modèle vous convient ou pas, quel budget adopter, quelles options choisir… On fait le point.

Un robot de qualité, le secret de la réussite de votre pâtisserie

Pendant longtemps dédié aux professionnels, le robot pâtissier s’impose désormais dans la cuisine des particuliers. Dans l’univers de la pâtisserie, cet appareil vous accompagne partout que ce soit pour préparer des pâtes de gâteau, de pain ou de crêpes, ou encore pour monter des œufs en neige ou une crème fouettée. Certains vont même au-delà de ces fonctions de base. On parle ici des robots multifonctions. Cela pour dire que ces robots pâtissiers disposent d’une gamme très large que le choix est parfois difficile. D’un côté, il y a les robots pouvant remplir les fonctions basiques de mixeur ou de blender. Avec ce type de robot, vous pouvez broyer des aliments secs, piler des glaçons ou encore préparer des jus.

D’un autre côté, il y a les modèles dits purs qui ne font que mélanger les pâtes, pétrir et fouetter les blancs d’œuf. Là, on parle du modèle classique. Sur le marché, vous devez également faire votre choix entre un modèle manuel et un modèle automatique qui fera tout de A à Z à votre place. Le prix d’un robot varie entre 100€ et 1 000€. A chacun son choix ! Pour ne pas vous tromper, prenez en compte votre budget, la place dont vous disposez chez vous, le type de recettes que vous souhaitez réaliser avec, le nombre de votre famille, les quantités de votre préparation et surtout la fréquence d’utilisation.

Pourquoi dit-on que le robot pâtissier est le meilleur ami des cuisiniers ?

Susmentionné, les fabricants ne cessent d’améliorer leur invention. Leur but étant de créer un appareil tout en un, c’est-à-dire un appareil qui peut servir dans plusieurs domaines. Même s’il porte le nom d’un robot pâtissier, l’appareil peut être utilisé par les cuisiniers, les pizzaiolos, etc. Grâce aux multiples fonctionnalités ajoutées à ces appareils, cuisiner devient plus amusant, facile et agréable. Par-dessus tout, cela vous permet de faire des économies de temps. Quand vous achetez votre robot, ne vous basez pas sur la puissance du moteur et le nombre de vitesses.

Focalisez-vous plutôt sur les fonctionnalités de l’appareil, la capacité de la cuve et sur les autres accessoires tels que le fouet, la feuille pour mélanger les pâtes et le crochet. Cuisiniers ou pâtissiers, misez sur un modèle doté d’un hachoir à viande, d’un tranchoir, d’un laminoir et d’une passoire. Certains modèles proposent même un presse-agrume et une centrifugeuse. Ces options vous faciliteront la tâche et vous feront gagner du temps. Pour toutes vos réalisations gastronomiques, salées ou sucrées, plats, entrées ou desserts, inspirez-vous des idées sur Délicimô ! (Blog de recettes faciles et rapides)